Aujourd’hui, plongeons dans le monde sombre et dangereux des escroqueries en ligne en examinant de près GFE Markets, un site qui suscite la méfiance. Déroulons comme à notre habitude notre analyse de site qui repose sur quelques étapes simples mais efficaces.
Sommaire
Étape 1 : L’Aspect Général, alors GFE Markets, escorquerie ou pas ?
La découverte d’un site nouveau se doit de toujours commencer par une rapide inspection. Nous avons un site sobre et soigné. La thématique est blanche et violette avec des ombrages grisés et les photos d’illustrations se marient correctement avec le fond. Pas de doute, un professionnel du design est passé par là.
Cependant nous vous emballez pas trop vite et n’imaginez pas nécessairement avoir à faire à une grande société qui paye grassement une agence de communication. De nos jours, il est assez facile de se procurer des modèles clefs en main de site internet pour quelques euros. Il ne restera plus qu’à personnaliser l’ensemble grâce à des outils simple d’utilisation et donnant l’illusion de la perfection que seule les plus grandes sociétés pouvaient se permettre il y a quelques années seulement.
Nous pouvons donc dire que le premier test est passé, ce qui n’est pas un exploit car il est rare à ce stade de caractériser avec certitude une escroquerie.
Étape 2 : La Chasse aux Mentions Légales. On progresse !
Il faut atteindre la seconde étape dans le cas présent et effectuer la lecture des mentions légales. Evidemment quand on dit lecture, il faut plutôt penser à la chasse aux mentions légales. Car les débusquer sur ce site ne sera pas si rapide. Elles ne sont pourtant pas spécialement bien cachées, mais bon, suffisamment pour qu’un utilisateur non averti ne puisse les trouver. Il faut retrouver le paragraphe concernant le «Consentement en ligne de services». C’est à dire un endroit où on ne les attend pas.
Et là, nous découvrons une domiciliation à Saint Vincent et Grenadines, destination fort à la mode en ce moment, à mi chemin entre la domiciliation de complaisance et l’implantation fictive. Sont-ils là bas ? Allez vous y faire un tour ? Même l’envoi d’un courrier recommandé est long est compliqué et vous risquez de perdre de précieuses semaines de recours en cas de litige à attendre vainement que le facteur puisse achever son travail.
Étape 3 : L’Analyse Détaillée de l’Offre. N’en jetez plus, GFE Markets est une escroquerie
Alors finissons avec la dernière étape, celle de l’analyse détaillée de l’offre et de sa vraisemblance. En général cette étape est superflue, car les réponses ont été obtenues précédemment. Toutefois, il est nécessaire de terminer proprement chaque analyse.
Et là nous voyons que le soin apporté aux traductions en français a été très largement bâclé. Le reste du site est à l’avenant et réellement mal traduit. «Les meilleurs conditions de commerce, juste là dans les marchés GFE» par exemple est une aberration syntaxique.
Si vous voulez acheter de l’or, avec une balle faute d’orthographe, sachez que c’est «Juste là».
Mais aussi, les réponses à la questions que nous ne sommes pas posé : «pourquoi le marché gfe est l’un des courtiers ayant la croissance la plus rapide au monde ?». Ils proposent en premier lieu le «Face à face des conseils commerciaux personnels». Qu’est ce que c’est que ce charabia ? Doit-on en conclure que chaque client est accompagné par un conseiller personnel en face à face ? C’est à dire non pas à St Vincent et Grenadines, mais en France ? Ont-ils du personnel qui serait prêt à rencontrer leurs clients ? Evidemment dans la réalité des faits, il n’en sera rien et cette affirmation n’est destinée qu’ à rassurer les victimes. De même nous avons une des réponses qui va nous laisser songeurs c’est la «liquidité profonde»… doit on en conclure que les victimes finiront au fond d’un lac profond ? Leur argent certainement en tout cas.
GFE Markets vous indique que ça va mal se passer
Toujours est-il que la conclusion sera la part assez importante donnée au proverbial «Centre de Disputes des Marchés GFE», où nous apprenons que si ils «s’efforcent à atteindre la perfection, parfois les choses fourvoient». A ce stade, nous avons l’impression que le fourvoiement n’est pas fortuit chez GFE Markets et est probablement une règle du quotidien.
Si vous avez perdu de l’argent sur ce site n’hésitez pas n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous sommes là pour vous informer et vous aider à défendre vos droits en cas d’arnaque financière.
1 Comment
[…] gfemarkets […]