Sur Internet, le problème des investisseurs, c’est qu’ils ont tendance à croire que tout ce qui y est dit a forcément une valeur. Les escrocs se basent sur cette observation pour créer de faux sites qui semblent dignes de confiance. Par exemple, Soge-marche.com invite ses utilisateurs à effectuer des investissements, car, selon ses auteurs, ils peuvent bénéficier d’une excellente rentabilité. Problème : la plateforme n’a rien de professionnel et ne mérite en aucun cas votre attention. Explication.
Sommaire
L’ancienneté de l’entreprise derrière Soge-marche.com remise en cause
Imaginez qu’une société prétendument créée depuis des années vous propose d’effectuer un investissement dans le but de générer des revenus considérables. Les chiffres qu’elle avance sont grisants et semblent manifestement vrais. Ils sont si tentants que vous êtes vraiment désireux de vous lancer corps et âme dans l’aventure. Après tout, qui n’aimerait pas avoir un peu d’argent en plus ?
Cependant, comme dans le cas de Soge-marche.com, au bout de quelques jours de recherche, vous remarquez que le site n’a pas une longue durée de vie. En fait, il ne fonctionnera que pendant un an puis il sera supprimé. Il disparaitra de la toile. Mais alors, que deviendront les fonds que vous aurez investis ? Pas de réponse !
Si c’est déjà inquiétant de se rendre compte que le site a été programmé pour fonctionner pendant une courte période, ce n’est pas le seul élément repérable. Il y en a un autre qui, cette fois-ci, concerne sa date de lancement. Alors que la plateforme prétend que l’entreprise qui en est propriétaire existe depuis des années, son site, lui, n’a été créé que le 27 août 2021. Il n’a même pas un an d’ancienneté.
Le stratagème de Sébastien Jude et son équipe
Après avoir remis en cause les fondements de Soge-marche.com grâce aux informations que donne son WHOIS, il convient de s’attarder sur les éléments qui démontrent qu’il fait une usurpation d’identité.
Quelle est la société qui se trouve dans le viseur des arnaqueurs ? Il suffit d’interroger les victimes pour avoir une réponse. Ce qui se passe, c’est qu’un certain Sébastien Jude démarche directement les clients en les contactant soit par téléphone (0188838799), soit en utilisant une adresse mail ([email protected]).
Dans tous les cas, quand il entre en discussion avec le client, M. Jude – surement un nom d’emprunt – entre très vite dans le vif du sujet en indiquant qu’il travaille pour le compte de Société Générale. Or, curieusement, son adresse mail ne se termine pas par la même extension que celle du site internet de la vraie entreprise. Société Générale a pour plateforme web Societegenerale.com et rien d’autre.
Par conséquent, en prétendant que Soge-marche.com est la propriété de Société Générale, M. Jude ment. Il fait de l’usurpation d’identité parce que ce stratagème est plus facile pour gagner la confiance de l’interlocuteur et le pousser à faire un investissement.
En quoi consiste l’usurpation d’identité ?
La stratégie de l’usurpation d’identité est l’une des plus redoutables à laquelle les escrocs aiment avoir recours. Elle est discrète, car elle consiste à se placer sous l’image positive d’une entreprise respectable afin de dérouter les clients potentiels. Ces derniers pensent alors qu’ils sont en contact avec des professionnels de la société alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas.
Le mécanisme de l’usurpation d’identité a déjà été utilisé dans une multitude de stratégies mises en place sur les sites pilotés par les arnaqueurs.
1 Comment
[…] La durée de la réservation d’une URL constitue également un indice pour savoir si une plateforme web constitue une arnaque ou pas. Dans la majorité des cas, les entreprises réservent leur URL pendant des années, ce qui permet d’avoir une certaine sécurité juridique. Par contre, pour les arnaqueurs, faire un tel choix reviendrait à dépenser plus. Alors, qu’est-ce qu’ils font ? Ils ne réservent que pour un an. […]