Finspreads arnaque à l’émulation de Nixse, quatrière volet. Nous avons vu précédemment l’arnaque mère, j’ai nommé le premier épisode sur Nixse suivi par le deuxième sur Ava Xchange et enfin le troisième opus, DevsBran.
Sommaire
Entre acte manqué et copier-coller inachevé, l’arnaque Finspreads se dévoile
Reprenons notre série intersiteweb et continuons notre promenade et nos jeu des différences. A l’évidence Finsperads présente des nuances d’escroquerie fort intéressantes par rapport à ses 3 frères jumeaux que sont les site Nixe, Ava Xchange et DevsBran.
L’introduction est relativement similaire, comme dans le cas de DevsBran, nous avons une variation sur la page d’accueil. L’accent est clairement mis sur la carte américaine. Entre les bandes bleue et rouge qui sont un rappel lointain au drapeau américain, l’image d’accueil pose fièrement la statue de la Liberté.
Sauf que de l’emblème connu mondialement du sculpteur français Bartholdi une modification a été apportée. Un ajout qui restera le symbole navrant des années 2020. A savoir un masque chirurgical. Et pour bien lever tout doute quant au symbole, la représentation dessinée de la molécule du COVID19 est présente en arrière plan. Le slogan est un sobre «Copy Trading», soit une invitation à copier les prises de positions spéculatives d’un tiers. Comprenne qui pourra…
La carte américaine à fond
En tout cas, et contrairement aux autres sites, celui-ci vise les américains ou fait croire à un public non américain qu’il cible cette population.
Pour preuve les options linguistiques qui ont été largement nettoyées pour ne laisser plus que la place à l’anglais.
Sauf que… réfléchissez un moment. Si le site est uniquement en langue anglaise et destiné à des anglophones, pourquoi prévoir un bouton de changement de langue ? Vous êtes sur un site en anglais, merci de cliquer ici pour changer de langue et passer à l’anglais…
Il est évident que les langues exotiques comme l’Azéri ou le Thaï que l’on retrouve sur les autres versions de cette arnaque sont peu crédibles si la cible est sensée être les ressortissants américains. Ils auraient pu laisser l’espagnol qui connait pourtant une diffusion non négligeable.
En tout cas ce site est différent. Oui, différent comme tous les autres de la série. C’est à dire qu’ils le répètent. Probablement dans l’espoir qu’un mensonge mille fois proclamé devienne une vérité soudaine par la force de sa propre affirmation.
La rubrique légale fait aussi sa mutation américaine
C’est l’Amérique ! Bienvenue à Melford, dans l’Etat de New York ! Vous ne connaissez pas ? Nous pas et les arnaqueur de Finspreads non plus. L’adresse est évidemment fictive et ne correspond en rien à une quelconque société de ce nom. Le numéro de référence de la société, le fameux 25973BC2020 est repris à l’identique qui pour une domiciliation à Saint Vincent et les Grenadines, qui pour Taïwan, qui pour Londres.
Nous ne résistons pas au plaisir de vous remettre les autres rubriques légales des trois autres sites.
Et nous y voilà arrivé. Car en recherchant les mentions légales dans la rubrique prévue à cet effet sur le site Finspreads, nous trouvons … celles de Nixse !!
Cette information reste relativement cachée, car il faut avoir la curiosité d’aller fouiller dans les conditions générales. Il n’en demeure pas moins qu’ils ont oublié un autre petit détail. Un détail qui s’appelle le favicon.
Alors, un petit point technique pour expliquer ce qu’est un favicon. Il s’agit de la petite icone qui s’affiche sur votre navigateur internet quand vous êtes sur un site internet. Habituellement, le propriétaire du site y met un logo très réduit ou un petit symbole permettant de l’identifier au premier coup d’oeil. Et là, sur Finspreads, le favicon est celui de Nixse !
Si vous avez perdu de l’argent sur ce site n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous sommes là pour vous informer et vous aider à défendre vos droits en cas d’arnaque financière.