Krakoin.fr se présente comme une plateforme d’échange de cryptomonnaies fiable. Mais en l’analysant de plus près, on se rend compte qu’il ne s’agit que d’une arnaque de plus.
Sommaire
Une tentative de clone de l’exchange Kraken
Le nom Krakoin n’est pas sans rappeler au moins vaguement celui de Kraken qui est une plateforme d’exchange bien connue. La stratégie des escrocs consiste toujours créer une certaine confusion pour mieux tromper leur victime. Sur le site de krakoin.fr, la stratégie de tromperie est allée plus loin cependant : le site affiche comme adresse de son siège social Level G (Office 1/1235) Quantum House, 75 Abate Rigord Street, Malte. Nous avons recherché cette adresse en ligne et nous avons découvert qu’elle renvoie à un bureau de Binance ici en Europe. L’idée pour les escrocs ici est sans doute de pouvoir embrouiller totalement leur victime en évoquant tout à la fois Binance et Kraken.
L’AMF a mis en garde contre le site krakoin.fr
L’Autorité des marchés financiers (AMF) a déjà attiré l’attention des investisseurs sur les services frauduleux que propose la plateforme krakoin.fr. En effet, le 29 octobre 2020, l’autorité a dans un communiqué de presse recommandé aux investisseurs d’éviter tout investissement via la plateforme. Le site krakoin.fr n’est donc pas un site fiable et les informations qui y figurent sont toutes mensongères et ne visent qu’à abuser de la crédulité des investisseurs.
Des informations trompeuses et une incohérence remarquable
Le site krakoin.fr ne manque pas de mentionner qu’il opère ses activités en partenariat avec de grandes entreprises du secteur financier comme Visa, MasterCard, etc. Rien cependant sur ce site n’apporte la preuve d’une quelconque collaboration. Nous sommes plus enclins à penser qu’il s’agit une fois encore d’une stratégie pour gagner la confiance de leurs futures victimes.
Autres informations incohérentes : la loi applicable et l’adresse du siège social. Alors que l’on nous annonce que le siège social est à Malte, on lit dans les conditions générales que “Le présent Accord et la relation entre les parties seront régies et interprétées conformément aux lois de la Bulgarie et vous soumettez irrévocablement, au bénéfice de la Société, à la juridiction exclusive des tribunaux de Bulgarie pour régler tout litige…. ” Il est insolite que les litiges ne soient pas soumis aux lois et tribunaux maltes, mais plutôt aux juridictions et lois de la Bulgarie.
Enfin, nous lisons dans les mêmes conditions générales que Krakoin fait partie du groupe Ownership Capital 7c. Sauf que nous ne trouvons en ligne aucune trace de la société Ownership Capital 7c. La société Ownership Capital (sans le “7c”) existe, mais est installée aux Pays-Bas et non en Bulgarie, ni à Malte.
Ces différents éléments nous confirment qu’il s’agit bien d’une arnaque et que, par conséquent, il faut s’en méfier.