Les arnaqueurs n’ont plus aucune limite. Ils peuvent voler l’identité des banques, mais ils peuvent aussi être séduits par l’identité de vénérables bourses. Tenez, si Cedre-invest.com clone les informations juridiques de Cedre Invest, avec Access-eurnxt.com, l’escroc vise plus loin. Lui, il vole l’identité d’une bourse, mais pas n’importe quelle bourse.
Sommaire
L’identité de l’institution usurpée
Le nom de domaine de Access-eurnxt.com suffit pour se rendre compte de deux réalités. La première, c’est que c’est un espace de connexion privée. Autrement, ‘’Access’’ ne serait pas présent dans le nom. La deuxième information, c’est que le site est supposé être la propriété de Euronext, la bourse présente dans la zone Euro.
Qu’est-ce que Euronext ? Il s’agit de « la principale place boursière de la zone euro avec plus de 1 450 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 4 500 milliards d’euros et elle a 25 valeurs phares composant l’indice de référence Euro Stoxx 50 et une clientèle nationale et internationale ». C’est dire que Euronext a de l’ancienneté, et c’est cette ancienneté qui intéresse les escrocs.
Deux arguments contre Access-eurnxt.com
Quelles sont les raisons pour lesquelles nous pensons que Access-eurnxt.com est une escroquerie ? Elles ne manquent pas à l’appel.
Le premier argument, c’est que le site est un espace de connexion privée. Une grande institution comme Euronext n’a aucune raison de créer une plateforme selon ce format. D’ailleurs, elle dispose déjà d’une plateforme web qui est, elle, ouverte au grand public. Pour quelle raison en créerait-elle une autre qui serait secrète et réservée à une classe de personnes, une élite ?
Le deuxième argument, c’est que le site Access-eurnxt.com n’a aucun lien avec la vraie plateforme de la bourse. Du moins, cette dernière ne dispose d’aucun lien hypertexte qui conduit vers le (faux) site qui lui appartiendrait. Il est clair que si les deux plateformes étaient dans le patrimoine de l’institution, il y aurait une passerelle entre elles.
Masquer son identité à tout prix
Lorsque les arnaqueurs créent des plateformes, ils prennent soin de masquer leur identité. La méthode est connue, et elle est même devenue classique puisque plusieurs faux sites d’entreprises fiables y recourent. Bien sûr, il s’agit de fausses plateformes web d’investissement. Access-eurnxt.com ne fait pas exception à cette règle.
Quand on regarde le WHOIS du site, on voit que l’identité de celui qui a acheté le domaine n’est pas dévoilée. Et pourquoi ? Parce qu’il ne veut pas prendre le risque qu’on le démasque. Ce serait dommageable pour lui. Après tout, comme nous avons l’habitude de le dire, c’est lorsque les escrocs sont en mesure de bien cacher leur identité qu’ils ont le plus de chance de faire des victimes.
2 Comments
[…] de la société française Immocare. Toutefois, elle constitue en réalité un parasite ; un clone de la véritable entreprise. Elle est utilisée par un certain Didier Roux – un nom d’emprunt – dans le but de proposer […]
[…] prochaine fois que vous tomberez sur un site d’avocats, prenez le soin d’examiner les informations qui y sont présentes. Comme nous, avec un peu de […]