Sommaire
Alerte de Marc Bouzy à propos de Fondations-capital.com
Vin, biotech, métaux précieux, cryptomonnaies, SCPI, bourse, les domaines d’investissement que prétend gérer Fondations-capital.com sont nombreux. Cela retient notre attention. En effet, chacun de ces domaines est suffisamment complexe et nécessite une profonde expertise pour bien investir. De ce fait, que le site prétende offrir un accompagnement parfait à tous les clients dans ces domaines nous semble douteux. En fait, le site lui-même n’est pas crédible.
Alerte de l’AMF
Quand on inspecte la liste noire de l’Autorité des marchés financiers, on retrouve une mise en garde formelle contre Fondations-capital.com. Cette mise en garde datée du 13 novembre 2020 informe les investisseurs que le site constitue une usurpation d’identité. Ainsi, l’AMF confirme nos premiers soupçons sur la plateforme.
À présent, allons dans les détails. Cherchons les éléments qui prouvent véritablement que le site est une usurpation d’identité.
Fondations-capital.com usurpe l’identité d’une société
Le bas de page de Fondations-capital.com accroche l’attention, non pas parce qu’il est soigneux, mais parce qu’il est relativement vide. Il est différent de ce à quoi les sites fiables d’investissement nous ont habitués. Il ne comporte pas les onglets classiques comme les mentions légales – un onglet plus qu’important – les conditions générales d’utilisation, la politique de confidentialité et la présentation de l’entreprise à laquelle il appartiendrait.
Justement, en parlant de la société d’appartenance, Fondations-capital.com fait croire qu’il est une propriété de Fondations Capital. Mensonge ! Déjà, cette société n’existe pas. On ne la retrouve dans aucun registre. La firme qui apparait plutôt, c’est Fondations Capital Service France, une firme située 12 Avenue Matignon, 75008 Paris. Les escrocs volent une partie du nom de l’entreprise dans le but de donner l’impression que leur site lui appartient.
L’analyse du serveur de Fondations-capital.com donne de précieux renseignements. On apprend que le site n’a été lancé que le 20 août 2020. Il ne peut donc pas être la propriété de Fondations Capital Service France, une firme créée le 29 juin 2007. Quelle société attendrait 13 ans après sa création pour lancer un site internet ?
Conclusion
Il ne faut pas se laisser tromper par les petits escrocs derrière Fondations-capital.com. Ce site n’est pas ce qu’il essaie de paraître aux yeux des visiteurs.