Sommaire
Alerte de Marc Bouzy à propos du clonage de Kraken
Attention, depuis quelques semaines, nous recevons régulièrement des rapports de victimes d’un site qui clone l’identité de Kraken, la plateforme de cryptomonnaie. Dans ce contenu, nous vous expliquons la méthode des escrocs afin que vous échappiez à leur piège.
Une méthode qui ne change pas
D’après les témoignages que nous avons reçus, les arnaqueurs qui usurpent l’identité de Kraken utilisent la même technique. Ils se font passer pour des agents de la firme. Cependant, ils ne renvoient jamais leurs clients sur la plateforme officielle de Kraken. Par ailleurs, leur adresse mail ne se termine jamais par »@kraken».
Si vous êtes contacté par des individus soi-disant agents de la firme, ne donnez pas suite à leurs offres. Ce sont de parfaits escrocs. Selon les témoignages, les personnes démarchées ne savent ni pourquoi elles sont contactées ni comment leurs coordonnées sont parvenus aux arnaqueurs.
Comment se protéger des escrocs ?
La seule méthode pour se protéger des arnaqueurs consiste à être prudent. Vous devez faire preuve de curiosité, que vous soyez démarché par téléphone ou que vous consultiez directement une offre d’investissement sur Internet.
Si c’est par téléphone qu’un individu vous démarche, rappelez-vous de prendre le maximum de renseignements sur lui. En plus de décliner son identité, votre interlocuteur doit vous préciser la société pour laquelle il travaille et vous en donner les informations juridiques.
De même, si c’est sur le Web, lorsque vous souhaitez investir, assurez-vous que le site est reconnu. Il pourrait bien s’agir d’un clonage, comme dans le cas de Kraken. Voilà pourquoi vous devez mettre à profit les sites des régulateurs à l’instar de l’Autorité des marchés financiers.
Dans tous les cas, ne croyez pas ce qu’on vous dit sur un site d’investissement sans faire des vérifications.