Quand on voit qu’un site internet a de l’ancienneté, on est généralement tenté de lui faire confiance. On estime que s’il est ancien, c’est parce qu’il est fiable. Ainsi, Daltium.com a tous les ingrédients pour gagner la confiance des épargnants. Pourtant, c’est un piège !
Le piège de l’ancienneté
Le piège de l’ancienneté, c’est lorsqu’un site avance qu’il existe depuis de nombreuses années dans le but de faire baisser la vigilance des investisseurs. Pour l’éviter, la meilleure astuce est de récolter des informations en analysant le Whois de la plateforme. C’est ce que nous avons fait avec Daltium.com. Cette action nous permet de confirmer les propos du site. Effectivement, il existe depuis 2005, ce qui lui fait 16 ans d’ancienneté.
Daltium.com, 16 ans d’ancienneté
Si le site existe depuis 16 ans, pourquoi dire qu’il est une arnaque ? C’est simple, il suffit de vérifier dans les mentions légales. À aucun moment la plateforme ne donne de renseignements juridiques sur la firme à laquelle elle appartient. Nous ne voyons pas de numéro d’immatriculation par exemple.
Par ailleurs, dans les mêmes mentions légales, on ne voit nulle part de détails relatifs à la loi qui permettra de résoudre les litiges éventuels entre les épargnants et les responsables de la plateforme. Il va de soi que cet élément suffit largement pour prouver que le site n’est pas fiable. En effet, il ne répond pas à la configuration des sites d’investissement fiables.
La FSMA met en garde
Finissons en notifiant que la FSMA, le régulateur belge, a lancé une mise en garde à propos de Daltium.com. Selon l’autorité, les épargnants devraient absolument s’éloigner de la plateforme et de ses responsables, car ils peuvent s’y faire arnaquer. Nous réitérons la même mise en garde et vous prions de ne pas faire de placement d’argent sur le site.