Il y a 10 ans, Nicolas Gaiardo créait la société Warning Trading. Il s’agissait d’abord d’un blog destiné à faire connaître son activité d’aide aux victimes d’arnaques au trading. Le succès du site l’a rapidement convaincu de le transformer en site de presse professionnelle.
Sommaire
Broker Defense: comment avez-vous eu l’idée de créer Warning Trading?
Nicolas Gaiardo: En 2013, comme de nombreux Français, je me retrouve victime d’une arnaque au trading avec un broker installé, non pas en France, mais à Chypre. Je remue ciel et terre pour retrouver mon argent et je finis par réussir, au terme d’une longue bataille. Cette mésaventure m’a fait découvrir le fonctionnement de tous ces sites de trading. Il s’agit d’escroqueries légales. Les clients sont en réalité les victimes d’un système et beaucoup ne se rendent même pas compte qu’ils sont les victimes d’une arnaque sophistiquée.
J’ai donc l’idée de vendre comme services ce que j’ai fait pour récupérer mon argent. Je crée une société et je crée Warning Trading pour proposer ce service. Le succès arrive très rapidement et je découvre l’ampleur de ces escroqueries au trading en ligne. Il existe une véritable industrie des arnaqueurs sur internet et peu de gens l’ont vraiment comprise.
Broker Defense: aujourd’hui, Warning Trading est un site de presse. Pourquoi cette évolution?
Nicolas Gaiardo: A force de proposer de l’aide aux victimes d’arnaques, j’ai été submergé par des signalements, des appels à l’aide de victimes de la cybercriminalité. Avec le temps, j’ai compris qu’il existait un véritable déficit d’information journalistique et avec un véritable journalisme professionnel sur le sujet. La presse traditionnelle ne s’y intéresse qu’à la marge alors même que la force des arnaqueurs vient de leur capacité à générer une véritable propagande de fausses informations sur internet qui leur permet de recruter sans cesse de nouvelles victimes.
J’ai donc vendu toute l’activité d’aide aux victimes à ce qui est devenu Broker Defense pour me concentrer sur l’information sur les arnaques. J’ai recruté un journaliste professionnel pour améliorer la qualité de nos publications et nous diversifier. Nous ne nous intéressons plus aux seuls arnaques au trading désormais. Nous donnons de nombreux avis pour prévenir les victimes et nous appelons le grand public à nous faire part de leurs avis. Nous avons également demandé et obtenu le statut de Service de Presse en Ligne ou SPEL, qui permet d’être reconnu comme véritable société de presse.
Broker Defense: quel est le modèle économique de Warning Trading?
Nicolas Gaiardo: Notre société se finance essentiellement par de la publicité pour des services juridiques. Nos clients sont des avocats spécialisés dans les matières juridiques liées aux escroqueries en France. Nous proposons un service assez original: les victimes d’une fraude peuvent s’inscrire pour être mise en relation entre elles.
Et si elles le désirent, elles peuvent être mises en relation avec un professionnel du droit, un avocat. Ces avocats peuvent même intervenir sur un groupe de discussion privée réservé aux clients pour donner leurs avis juridique et proposer un service précis. Les clients restent libres de contacter l’avocat en ligne.
Broker Defense : Proposez-vous d’autres services
Nicolas Gaiardo: Fort de mon expérience réussie avec Warning Trading, j’ai décidé d’étendre mon expertise en communication au domaine juridique, offrant un accompagnement spécialisé aux avocats qui souhaitent valoriser leur activité auprès du grand public. Cette activité complémentaire trouve une résonance particulière dans ma collaboration avec ma compagne, Maître Georgieva, spécialisée en droit bancaire. Ensemble, nous avons développé une stratégie de communication sur mesure pour décomplexifier le droit bancaire et le rendre accessible à tous.
Ma démarche repose sur la création de contenus pertinents et engageants, destinés à éduquer le public sur les subtilités du droit des sociétés tout en mettant en lumière l’expertise unique de Maître Georgieva.
Mon objectif est double : non seulement j’aide les avocats à établir une présence en ligne forte et pertinente, mais je contribue également à une meilleure compréhension du droit par le grand public. Cette démarche vise à démocratiser l’accès au droit et à encourager une interaction proactive avec les professionnels du secteur, renforçant ainsi la confiance et la relation entre avocats et clients.