Sommaire
Le coup de tonnerre venu des Etats-Unis !
Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde a conclu un accord avec les autorités américaines. Changpeng Zhao, surnommé CZ, son PDG est contraint à la démission.
Il a plaidé coupable de violation des lois américaines contre le blanchiment et encourt plusieurs années de prison. Binance a également plaidé coupable et doit payer des amendes totalisant plus de 4 milliards de dollars aux États-Unis. L’enquête, débutée en 2018, a révélé que Binance n’avait pas mis en place des mesures anti-blanchiment suffisantes. La conséquence ? Permettre à des groupes criminels, dont l’État islamique et Al-Qaïda, d’utiliser la plateforme pour des transactions.
La conformité réglementaire en question, Binance faillirait-il à ses obligations anti blanchiment ?
La plateforme a été accusée de privilégier la croissance et la fortune personnelle de son patron au détriment de la conformité réglementaire. Malgré son engagement de ne plus accepter de clients américains dès 2019, Binance a conservé certains des clients les plus actifs. On imagine que ces clients sont aussi les plus rentables. Dès lors, la priorité semble nettement portée à la rentabilité à tout prix. L’entreprise a reconnu des erreurs et s’est engagée à respecter les réglementations à l’avenir. Changpeng Zhao pourra conserver sa participation dans Binance mais ne pourra plus diriger de socité.
Il convient de noter que nous avons constaté la présence de Binance dans de nombreux dossiers impliquant des transactions en cryptomonnaies. La plateforme a clairement servi plus que de raison pour réceptionner des fonds issus de diverses arnaques financières.
Binance : le blanchiment en cause devant la justice
Les escrocs aux commandes derrière les sites frauduleux fonctionnent fréquemment en réseau et n’opèrent pas seuls. Soutenu par une organisation qu’ils ont créé et entretiennent, ils recherchent des sociétés peu scrupuleuses ou défaillantes. Ils vont tester et tenter leur chance auprès de nombreux opérateurs. De fait, nos recherches montrent qu’il est fréquent de voir aussi bien des grands noms que de petits acteurs apparaitre dans les dossiers d’arnaque.
Toutefois, il est aussi fréquent de voir les services juridiques de ces structures finir par réagir. Ils mettent plus ou moins rapidement un terme à ces agissements. Dans le cas de Binance, les délais de réactions semblent nettement plus long que la moyenne habituellement observée.
Nous ne pouvons en tirer aucune conclusion mais toujours est-il que le Parquet de Paris à ouvert une instruction pour blanchiment aggravé à l’encontre de la filiale française en juin 2023.
Si vous avez été victime d’une arnaque et que vous avez été en lien avec la société Binance, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous sommes là pour vous informer et vous aider à défendre vos droits en cas d’arnaque financière.