L’arnaque Sparkss bank est une fausse banque qui ressemble de loin à la vénérable institution de la Sparkasse, les caisses d’épargne allemandes. Enfin de loin. De très loi. De très très loin en fait. Analysée et décortiquée, cette tentative d’escroquerie n’a pas échappé à nos radars vigilants.
Sommaire
Un vieux vin dans une nouvelle bouteille, la piquette reste infâme
Sparkss bank, c’est un modèle de faux site bancaire qui fait son retour et tente de duper les internautes avec une façade flambant neuve. Mais à l’instar d’un vieux livre photocopié des milliers de fois, qui perd un peu de l’original à chaque passage, la qualité de cette nouvelle mouture trahit sa nature frauduleuse.
Ravalement de façade sur l’Immermannstrasse : Sparkss Bank reste une arnaque
Premièrement, le site se pare d’une nouvelle teinte. Exit le violet mauve, emblème des anciennes versions, pour laisser place à un bleu audacieux, rehaussé par un logo rouge. Notons que ce logo, pour une fois, est bien plus travaillé que sur les versions précédentes. Les escrocs seraient ils des lecteurs assidus de notre site ?
La tromperie des mentions légales :
À première vue, tout semble légitime. La page des mentions légales est bien fournie, offrant une multitude d’informations qui pourraient tromper les plus crédules. Il faut quand même noter qu’il est rare de trouver une rubrique des mentions légales bien structurée sur un site d’escroquerie. Mais ces informations ne sont que chimères et faux-semblants, car la forme ne fait pas le contenu. Un mauvais fruit ne s’arrangera pas dans un bel emballage.
Une adresse qui sonne faux
Comment avons-nous pu démêler le vrai du faux ? Tout réside dans un détail : l’adresse mentionnée. Le site se targue d’être une grande banque internationale française, tout en offrant une adresse en Allemagne, précisément sur l’Immermannstrasse à Dusseldorf. Il est évident que le modèle n’a pas été expurgé des éléments de l’arnaque précédente donnant lieu à ce petit télescopage.
Et là d’un coup la faute rédhibitoire qui signe l’arnaque Sparkss !
Le numéro de téléphone allemand est une précaution qui donne le gage de l’authenticité. Il faut savoir qu’il n’est pas si facile d’obtenir une ligne téléphonique Allemande et une vérification de domiciliation est usuellement demandée pour toute nouvelle attribution de numéro. Il s’agit donc d’un réel effort des escrocs. Pourtant, et heureusement pour les victimes, un détail majeur trahit l’arnaque.
Juste au dessus du téléphone, un grossier oubli. Le site fait référence à une escroquerie précédente, le détestable findbnk.com. Une erreur de débutant qui signe leur faute. Un aveu tout simplement.
Si vous avez perdu de l’argent sur ce site n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous sommes là pour vous informer et vous aider à défendre vos droits en cas d’arnaque financière.
1 Comment
[…] sparkss-bk […]