Eniam.com est un site internet d’un genre particulier. Il appartiendrait à une entreprise qui serait reconnue par de nombreuses institutions et qui serait présente dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et le Singapour. Avec ces informations, les créateurs de la plateforme s’assurent très rapidement de gagner la confiance des visiteurs. Toutefois, il existe des éléments qui remettent en doute leurs prétentions. Tout commence par le WHOIS que nous avons analysé.
Sommaire
Eniam.com, un site ancien, mais douteux
Que serait un site internet sans WHOIS ? Il ressemblerait à un être vivant sans source de vie. Dans une certaine mesure, on peut dire que le WHOIS constitue l’ADN d’une plateforme, puisqu’il regroupe toutes les informations à son propos. Seulement, voilà, des personnes malveillantes trouvent le moyen de rendre le WHOIS anonyme, ce qui empêche de savoir qui elles sont en réalité. Ces personnes malveillantes sont généralement des arnaqueurs.
Avec Eniam.com, nous avons un WHOIS qui suscite en nous des doutes. En effet, il n’est pas possible de connaître l’identité du responsable du site, encore moins celle de la société à laquelle il appartiendrait. En bref, le WHOIS de la plateforme mérite d’être classé dans la ligue des WHOIS anonymes. Or, cette particularité est une caractéristique majeure des faux sites.
Faisons remarquer que le site a une certaine ancienneté. On découvre qu’il a été créé en 2005, comme il l’indique au bas de sa page d’accueil. C’est le lieu de dire qu’un site ayant de l’ancienneté n’est pas forcément digne de confiance. On a souvent tendance à avoir un sentiment de quiétude quand on fait un investissement auprès d’un site ancien, mais c’est une erreur. Il est toujours préférable de faire plusieurs recherches sur la plateforme.
Malsaine usurpation d’identité
Après l’analyse du WHOIS de Eniam.com, nous avons jugé bon de porter un regard critique sur son contenu. Il est vrai que le site contient des mentions légales, et elles semblent complètes. Cependant, il y a des éléments capitaux qui manquent à l’appel : les numéros d’enregistrement. Le site soutient que la firme Exchange Nominal Intelligence Asset Management est enregistrée dans plusieurs pays. Toutefois, aucun numéro d’immatriculation ne nous est donné.
Étant donné que le site est pauvre en information à propos de l’enregistrement de la société dont il dépendrait, nous nous sommes donné la peine de mener des investigations. Selon la plateforme, la société se trouve à l’adresse suivante au Royaume-Uni : 54 Vincent Square SW1P 2NR, Londres. Sa dénomination commerciale à cette adresse serait Access Equity Management Limited. Effectivement, cette entreprise existe dans le registre de la Financial Conduct Authority.
Mais il faut noter que la FCA ne corrobore pas les propos de Eniam.com. L’institution informe que Access Equity Management Limited est située au 43-45 Dorset Street, Londres. Par ailleurs, son site internet, c’est Access-em.com, et non Eniam.com. Conclusion : il y a une malsaine tentative d’usurpation d’identité.
Inexistence en Singapour
La plateforme prétend que l’entreprise Exchange Nominal Intelligence Asset Management a un siège social au Singapour au 8 Marina Boulevard 018981. Curieusement, en effectuant une recherche sur le site de l’Autorité monétaire du Singapour (AMS) – le régulateur singapourien – on ne trouve aucune information à propos de l’entreprise. Elle semble ne pas exister dans le registre. Alors, on a davantage de raisons de se méfier des offres de Eniam.com.
En définitive, des éléments probants nous font admettre que Eniam.com n’est pas forcément le site qu’il prétend être.
1 Comment
Je suis sur la plate-forme spacemanex après avoir investi plus de 66000e mes deux coach ont disparu que puis je faire merci de me conseiller