Procès Marco, épisode 2 : fin de plaidoirie pour l’affaire à la retape

Le procès de la retape s’installe…

Suite des 3 jours de plaidoirie : le listing au cœur des débats du procès de la retape

C’est au Tribunal Judiciaire de Paris que s’est achevée la dernière des trois journées de plaidoiries dans l’affaire Illan Marco. Affaire du nom de son principal protagoniste qui a passé 28 mois en détention préventive. Il a d’abord été appréhendé à Tel Aviv. Ensuite ce fut l’extradition vers la France. De fait, il comparaissait libre aux audiences.

Cette affaire de retape est à la fois emblématique et significative. Emblématique, car les victimes l’étaient déjà une première fois. Dans ses mains, un listing de personnes déjà victimes d’une première escroquerie. L’objectif était de les faire repayer, procédé dénommé Retape dans le jargon policier. Le nombre de victimes semble impressionnant de prime abord. Au total un peu moins de 200 ont été identifiées, les pertes constatées montrent surtout le désarroi des victimes.

La question ouverte du réseau d’escroquerie

Significative, car elle met en lumière les us et coutumes des réseaux spécialisés dans les fraudes et les escroqueries aux faux investissements, opérations montées par des coopérations d’un jour, des collaborations qui se font autant qu’elles se défont. Car une personne seule ne peut réaliser aisément une telle opération. Il doit s’inscrire dans un environnement, dans une hiérarchie opérationnelle. Le fichier des victimes ? S’il a bel et bien été acheté, ce qui est probable, il a du être constitué au préalable. Il témoigne d’une volonté non seulement d’escroquer, mais en plus de faire de l’argent avec la conservation de ces informations, revendre la liste. Il n’y a pas de petits profits, tout se vend, tout s’achète.

Les opérations financières ? Il a été démontré au procès de Illan Marco avait fait l’objet d’une sollicitation d’un interlocuteur proposant des services de blanchiment de fonds grâce à une société disposant d’un compte bancaire, réputé propre. Service auquel l’intéressé, seul sur le banc des accusés n’avait pas souscrit.

Cette pratique est courante dans ces affaires. Elle montre une multiplicité des acteurs. Chacun œuvre de manière individuelle ou intégrée dans un fourmillement et un dynamisme qui donne de loin l’illusion d’une grande structure organisée et planifiée de main de maître.

Au final, les réquisitions vont bien au delà de la période de détention déjà effectuée. En effet, il a été requis 5 années de prison ferme. Le jugement final est pour le milieu du mois d’avril.

Les enseignements à tirer de ce procès pour escroquerie

Maître Bernard-Dussaulx défend plusieurs victimes dans cette affaire. De son aveu, il est assez rare d’avoir directement le commanditaire d’une telle escroquerie se faire appréhender et devoir passer en jugement en France. La solution pénale est bien évidemment la piste à privilégier. Pourtant elle nécessite non seulement une collaboration internationale, mais en plus une certaine chance. Le doigté et le savoir faire des équipes d’enquêteurs ne peut remplacer ce facteur indispensable. Il n’en demeure pas moins qu’il ne s’agit pas de la seule piste exploitable pour les victimes. La question de la responsabilité des intermédiaires bancaires ou acteurs financiers peut se poser. Leurs obligations réglementaires qui pèsent sur elles donnent une piste intéressante. Vous pouvez consulter les autres victoires de Me Anne Bernard-Dussaulx afin de pouvoir vous en rendre compte par vous-même.

A l’heure où ces lignes sont écrites, le verdict reste en attente. Pour connaitre l’épilogue de cette affaire, vous devrez attendre l’épisode 3.

Découvrez Maître Anne Bernard-Dussaulx

L’article de Warning Trading sur cette affaire

2 Comments

  1. […] de plaidoiries que vous avez pu suivre sur les articles précédents, avec l’épisode 1 et l’épisode 2, le tribunal a rendu son verdict dans l’affaire mettant en cause Illan Marco. Il s’agit […]

  2. […] encore connu. La suite reste encore à écrire car l’histoire n’est pas terminée et l’audience de la dernière journée n’a pas eu […]

SERVICE DE VÉRIFICATION

Vérifier le destinataire de votre paiement avant d’effectuer votre virement

ÉTUDE DE TRAÇAGE

Litiges cryptoactifs

SERVICES

BROKER DEFENSE

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l’investissement et des escroqueries financières.

Ceci pourrait vous intéresser

ATTENTION !

Anne Henry ne travaille pas chez Broker Defense, nous n’avons pas ligne de téléphone en 07 68 98, nous n’avons pas d’adresse mail en brokerdefense.support
Ne ne vous demanderons jamais d’utiliser l’application TRUSTWALLET ni BITSTACK

L’équipe Broker Defense