Arnaque sentimentale que faire ?

Des millions de personnes se tournent vers des applications de rencontres en ligne ou des sites de réseaux sociaux pour rencontrer quelqu’un.  Mais au lieu de trouver une relation amoureuse, beaucoup trouvent un escroc qui tente de les inciter à envoyer de l’argent.  Découvrez les montages inventés par les escrocs de l’amour et apprenez à éviter une arnaque amoureuse ou à vous défendre.

Chaque année, Broker Defense reçoit des milliers de plaintes concernant des fraudes et des escroqueries. Les circonstances sont très variées, allant des transactions opérées par carte, aux plateformes de trading en ligne ou encore au vol d’identité. Les arnaques en ligne cause des dommages financiers et émotionnels, il est donc très important que les entreprises et les particuliers en tiennent compte lorsqu’elles cherchent à les détecter ou à s’en défendre.

Cette page contient des informations sur notre approche générale des plaintes concernant l’escroquerie sentimentale en ligne et sur les sites de rencontre. Si vous recherchez des informations spécifiquement relatives à la demande d’assistance juridique suite à une fraude, veuillez consulter notre page dédiée qui contient des informations pour les particuliers victimes d’escroquerie financière.

1. Qu’est-ce qu’une Escroquerie sentimentale

Les escroqueries sentimentales se produisent lorsqu’un criminel adopte une fausse identité en ligne pour gagner l’affection et la confiance d’un homme ou d’une femme.  L’escroc utilise alors l’illusion d’une relation amoureuse ou proche pour manipuler et/ou voler la victime.

 Les criminels qui commettent des escroqueries sentimentales sont des experts dans ce qu’ils font et sembleront authentiques, attentionnés et crédibles à leurs victimes.  Les escrocs sont présents sur la plupart des sites de rencontres et de médias sociaux.

 L’intention de l’escroc est d’établir une relation le plus rapidement possible, de se faire aimer de la victime et de gagner sa confiance.  Les escrocs peuvent proposer le mariage et faire des plans pour se rencontrer, mais cela n’arrivera jamais.  Finalement, ils demanderont de l’argent.

 Les escrocs disent souvent qu’ils travaillent dans l’industrie du bâtiment et de la construction et qu’ils sont engagés dans des projets en dehors de France.  Cela permet d’éviter plus facilement de se rencontrer en personne – et plus plausible lorsqu’ils demandent de l’argent pour une urgence médicale ou des frais juridiques inattendus.

 Si quelqu’un que vous rencontrez en ligne a besoin de vos informations de compte bancaire pour déposer de l’argent, il est fort probable qu’il utilise votre compte pour effectuer d’autres stratagèmes de vol et de fraude.

L’éventail des plaintes que nous voyons évolue constamment à mesure que les fraudeurs développent de nouvelles méthodes de plus en plus intelligentes. Ceux-ci s’appuient souvent sur des techniques hautement manipulatrices connues sous le nom d’« ingénierie sociale » pour inciter le client à se séparer de son argent ou à partager des données confidentielles. Dans d’autres cas, le client nous indique que les détails de sa carte, de ses opérations bancaires ou de son identité ont été obtenus et utilisés frauduleusement. Parfois, les clients n’ont tout simplement aucune idée de la façon dont le fraudeur a obtenu autant de leurs informations personnelles.

Une grande partie des plaintes que nous voyons appartiennent aux 3 catégories suivantes :

• Les transactions par carte de paiement que le client nous dit qu’il n’a pas effectuées ou autorisées – telles que les achats de biens ou de services en ligne ou dans les magasins ou les boîtes de nuit.

• Escroqueries où le client a été trompé pour remettre ses coordonnées bancaires, permettant au fraudeur de prendre de l’argent de son compte sans son consentement.

• Escroqueries où le client a été amené à transférer de l’argent sur le compte du fraudeur – souvent parce qu’il croyait effectuer un paiement à sa banque ou à une autre organisation de confiance.

Voici des exemples d’autres plaintes que nous voyons concernant la fraude et les escroqueries :

• Vol d’identité, lorsqu’un fraudeur a utilisé l’identité du client pour obtenir des biens ou des services – généralement un prêt d’une société de prêt sur salaire

• la conversion de chèque, lorsqu’un chèque a été volé par un tiers

• les cas où un client estime avoir été injustement placé dans une base de données de prévention de la fraude

2. Se prémunir contre la fraude amoureuse

Les escroqueries amoureuses impliquent que des personnes sont dupées pour envoyer de l’argent à des criminels qui veulent gagner leur confiance et les convaincre qu’ils sont dans une relation authentique. 

Ils utilisent le langage pour manipuler, persuader et exploiter afin que les demandes d’argent ne déclenchent pas la sonnette d’alarme.  Ces demandes peuvent être très émotives, comme des criminels affirmant qu’ils ont besoin d’argent pour des soins médicaux d’urgence ou pour payer les frais de transport pour rendre visite à la victime si elle se trouve à l’étranger.  Les escrocs établissent souvent une relation avec leurs victimes au fil du temps.

Faites attention à ce que vous publiez et rendez public en ligne.  Les escrocs peuvent utiliser les informations partagées sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres pour mieux vous comprendre et vous cibler.

 Recherchez la photo et le profil du potentiel escroc à l’aide de recherches en ligne pour voir si l’image, le nom ou les détails ont été utilisés ailleurs.

Soyez vigilant et posez beaucoup de questions à votre interlocuteur et méfiez-vous si :

  • Il ou elle semble trop parfaite ou vous demande rapidement de quitter un service de rencontres ou un site de médias sociaux pour communiquer directement.
  • La personne tente de vous isoler de vos amis et de votre famille ou demande des photos inappropriées ou des données financières qui pourraient ensuite être utilisées pour vous abuser.
  •  Il ou elle promet de se rencontrer en personne, mais trouve toujours une excuse pour laquelle elle ne peut pas.
  •  Si vous ne l’avez pas rencontré après quelques mois, pour quelque raison que ce soit, vous avez de bonnes raisons d’être méfiant.
  •  N’envoyez jamais d’argent à une personne avec qui vous n’avez communiqué qu’en ligne ou par téléphone.

Comment éviter de perdre de l’argent à un escroc romantique ?

N’envoyez jamais d’argent ou de cadeaux à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne.

 Si vous soupçonnez une arnaque sentimentale, arrêtez immédiatement de communiquer avec la personne. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance et faites attention si vos amis ou votre famille disent qu’ils sont préoccupés par votre nouvel amour.

 Effectuez une recherche sur le type d’emploi de la personne pour voir si d’autres ont entendu des histoires similaires.  Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche sur « escroc de plate-forme pétrolière » ou « Escroquerie Tinder ».  

Vous pouvez également parcourir les commentaires sur nos articles de sur les escroqueries pour lire les histoires d’autres personnes. Nos avocats spécialisés en fraude on l’expérience de ce type de dossier et sauront vous accompagner pour tenter de récupérer les fonds perdus.

3. Comment signaler une arnaque amoureuse

 Soyez attentifs aux signes qu’un ami ou membre de votre famille peut être impliqué dans une arnaque amoureuse :

  •  Ils peuvent être très discrets sur leur relation ou fournir des excuses pour expliquer pourquoi leur partenaire en ligne ne les a pas appelés par vidéo ou rencontrés en personne.  Ils peuvent devenir hostiles ou en colère et se retirer de la conversation lorsque vous posez des questions sur leur partenaires
  • Ils peuvent exprimer des émotions et un engagement très fort envers quelqu’un qu’ils viennent tout juste de rencontrer
  • Ils ont envoyé ou prévoient d’envoyer de l’argent à quelqu’un qu’ils n’ont pas rencontré en personne.  Ils peuvent contracter des emprunts ou retirer de leur pension pour envoyer de l’argent.

 Comment les utilisateurs peuvent se protéger des escroqueries amoureuses ? :

  • Méfiez-vous des demandes d’argent de quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne, en particulier si vous ne vous êtes rencontré que récemment en ligne.
  • Parlez-en à votre famille ou à vos amis pour obtenir des conseils.
  • Les photos de profil peuvent ne pas être authentiques, faites d’abord vos recherches.  Effectuer une recherche d’image inversée sur un moteur de recherche peut trouver des photos qui ont été prises quelque part, ou quelqu’un d’autre.

Il est important que peu importe depuis combien de temps vous parlez à quelqu’un en ligne et à quel point vous pensez lui faire confiance, si vous ne l’avez pas rencontré en personne, il est important que vous ne le fassiez pas :

Si vous avez payé un escroc avec une carte-cadeau, contactez immédiatement la société qui a émis la carte.  Dites-leur que vous avez payé un escroc avec la carte-cadeau et demandez-leur s’ils peuvent vous rembourser.

 Si vous avez un doute sur une arnaque, signalez-le à notre site BROKER DEFENSE et soumettez votre plainte à nos avocats et juristes. Des recours légaux existent pour tenter de récupérer les fonds perdus.

Nos avocats interviennent régulièrement sur ce type d’affaires. Pour autant, chaque affaire est différente, et correspond au mode opératoire qui a été mis en œuvre. Les recours sont de nature différente lorsqu’il s’agit de transactions bancaires, que les destinations soient européennes ou plus éloignées, que les opérations ont été faites en crypoactifs ou autre, la première phase sera toujours un dépôt de plainte pénal.

Apprenez-en davantage sur la façon de rédiger une plainte

6 Comments

  1. julia dit :

    Bonsoir,
    Ma belle-mère s’était fait arnaquer de 58 000 euros sur la Côte d’Ivoire depuis le 06 août 2017 par envois successifs avec W-Union et Money Gram et a gardé les récépissés.
    Elle a vendu son appartement à un homme et vider ses économies. Elle était à la rue avec toutes sortes de dettes et de factures. Quand je l’ai appris, ça m’a tellement choqué que j’ai tout de suite cherché des contacts pour l’aider, on a commencé d’abord par porter plainte à la gendarmerie, puis à la police, et ça n’a rien donné. Mais heureusement, par chance, j’ai pu avoir l’adresse de la présidente de la police Interpole contre la cybercriminalité et grâce à elle ma belle-mère a été remboursée de l’équivalent de 62.000,00 € par le gouvernement y compris un dédommagements de 250000 €. Dieu merci tout c’est bien passé, je ne souhaiterais pas même à mon pire ennemi de subir ce que ma belle-mère à vécue, car elle était vraiment désespérée, elle avait tout perdu, ça à été un coup de chance de pouvoir contacter Mme Ballestrazzi, En tout cas elle a eu son compte et ne vas plus sur l’internet, et ça m’a donné beaucoup de conseils, car je ne savais pas que ce genre d’arnaque était possible, mais je vois que rien n’est impossible sur l’internet surtout quand je vois ces centaines de commentaires sur les forums d’arnaque de tout genre. Depuis ce moment, je n’entreprends rien de professionnel sur l’internet a part suivre les actualités et discuter avec mes connaissances. Si vous n’avez pas vraiment confiance à mon témoignage, vous pouvez bel et bien vous renseigner sur Mme Mireille Ballestrazzi sur Google pour voir qu’elle existe et qu’ elle est aussi la présidente de la police Interpole. Je vous donne l’adresse de la présidente d’interpole pour tous ceux qui ont besoin d’aide.

    ADRESSE : Mireille.Ballestrazzi.fr@gmail.com

  2. Piroska dit :

    Bonjour ma belle mère a été victime d’arnaque sentimentale et a perdu plus de (300000€ trois cents milles euros) police gendarmerie brigade financière sont dépassées ,sachant qu’aujourd’hui les escrocs l harcele à nouveau. Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement

  3. j’habite en Espagne, il y a 4ans, j’ai fai connaissance sur instagram d’un francais qui reside, soit disant a TOURS, il a comencé par me demander des petites sommes d’argent. pour finir, j’ai meme fais des prets pour lui. je suis une pensionne et j’ai pas beaucoup de revenus, la somme qu’il me dois est de 14000euros. depuis deux semaines plus des nouvelles de lui. j’ai toutes les conversation que nous avons eu, ou il reconnais la somme qu’il me doit. vu, que je suis en Espagne je ne sais pas quoi faire pour recuperer mon argent. je suis un peu desesperee.

  4. […] a nécessité notre intervention. Il s’agit d’un cas malheureusement classique d’arnaque sentimentale. Souvent appelé escroquerie à la romance, le déroulé peut varier mais reprend toujours les […]

  5. Nathalie dit :

    Je m’appelle Nathalie et je me suis fait arnaqué sur un site de rencontres Happn et je me suis fais arnaquer par un homme malheureusement un arnaqueur sentimental, je n’aurais jamais pensé été victime pourtant si sauf que je l’ai su plus tard qu’il s’est fait pour un présentateur en Argentine et il m’a volé 1624 chf et je suis allée à la police mais ils m’ont dit qu’ils ne peuvent rien faire et le culot a essayer de me contacter de nouveau avec un faux profil sur Facebook puisque je lui ai donné pour échanger. Depuis je l’ai bloqué de partout et le signaler et pour le reste j’étais vigilante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERVICE DE VÉRIFICATION

Vérifier le destinataire de votre paiement avant d’effectuer votre virement

ÉTUDE DE TRAÇAGE

Litiges cryptoactifs

SERVICES

BROKER DEFENSE

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l’investissement et des escroqueries financières.

Ceci pourrait vous intéresser