Lorsqu’ils sont prêts à passer à l’action et à prendre des personnes dans leur piège, les escrocs ne s’embarrassent d’aucun scrupule. Ils sont si pointilleux dans les détails que parfois les repérer comme des individus toxiques peut être difficile. C’est peut-être le cas de Inceptial.com. Cependant, malgré eux, les escrocs ont semé des indices qui nous permettent d’aboutir à la conclusion que le site n’est pas fiable.
Sommaire
Inceptial.com n’est pas rassurant
À qui veut bien le croire, Inceptial.com prétend être approuvé par des autorités. D’accord, mais par quelles autorités ? Réponse : les régulateurs en Biélorussie et en Chypre. Pourtant, le site propose ses services aux épargnants français. Ce n’est pas du tout normal, puisqu’en principe, avant d’offrir ses services à ces derniers, le site web devait être approuvé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Par ailleurs, le fait que la plateforme fasse référence aux pays que sont la Biélorussie et la Chypre ne rassurent guère. En effet, ces pays n’inspirent aucune confiance aux investisseurs français. Au contraire, la Chypre se positionne en tête dans le classement des pays dans lesquels les escrocs opèrent le plus. En fait, les plaintes reçues par l’AMF concernent essentiellement les sites qui se disent régulés en Chypre.
Les mentions légales ne sont pas crédibles
Si l’on sort du discours pompeux et très réfléchi que tient Inceptial.com pour faire baisser la vigilance de ses utilisateurs, on s’intéresse à ses mentions légales. Devrions-nous appeler cette page mentions légales ? Pas vraiment, vu que ce qu’on peut y lire ne répond en rien aux critères définis par les autorités pour cette page. Par exemple, il n’y a aucun détail sur l’entreprise qui gère le site internet.
À la place de mentions légales crédibles, le site nous sert un discours généraliste sur l’investissement en ligne. Ce mode d’investissement est présenté comme l’un des plus rentables et les créateurs de la plateforme se gardent d’expliquer que ce système peut également s’avérer dangereux. Après tout, pourquoi auraient-ils lancé des signaux d’alerte contre les arnaqueurs alors qu’ils en sont eux-mêmes ?
Le site ne dispose pas des autorisations nécessaires
Lorsque vous êtes démarché, que ce soit par téléphone ou par mail pour effectuer un investissement auprès d’une entreprise, prenez toujours le soin de vérifier les informations sur la fameuse société. Prenez le temps de consulter la liste noire des régulateurs. Qui sait si vos fameux bienfaiteurs n’ont pas déjà été épincés par les autorités de régulation ? Dans tous les cas, vous ne perdez rien à faire la vérification.
La première liste que nous recommandons de consulter est la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF). En la consultant, vous pourrez identifier les sites dangereux et toxiques pour vos économies. Cela dit, cette liste ne saurait être exhaustive. Alors, il faut continuer de creuser en regardant par exemple le registre des agents financiers de la banque de France. C’est ce que nous avons fait et avons abouti à la conclusion que Inceptial.com n’est pas autorisé à proposer des services financiers.
1 Comment
[…] Il se trouve que la plateforme cabinet-monier.com est placée sur cette fameuse liste noire. Cela signifie par conséquent qu’elle n’a pas le droit de proposer ses services aux investisseurs. Cette décision de l’AMF doit vous dissuader d’entrer en contact ou de rester en relation avec les conseillers de cette plateforme. […]