L’adresse mail [email protected] parait digne de confiance. Elle semble rattachée à une entreprise qui existe. Alors lorsque l’individu qui s’en sert propose à ses interlocuteurs d’effectuer un investissement auprès de lui, ils sont rapidement séduits. Si vous êtes vous aussi démarché, nous n’avons qu’une seule recommandation à faire : fuyez.
Sommaire
La mise en garde de l’AMF
Habituellement, pour construire une stratégie d’arnaque basée sur une adresse mail, les escrocs créent des adresses sous le format prénom.nom@NomDeL’entreprise.com. Pour l’interlocuteur qui est contacté, c’est un conseiller qui travaille pour la fameuse entreprise qui le démarche. Cependant, la vérité est tout autre. Ce n’est pas un conseiller, mais plutôt un arnaqueur.
Il est vrai que [email protected] échappe à la configuration habituelle, mais cela ne fait pas de lui une adresse mail fiable. Pour cause, l’Autorité des marchés financiers l’a dénoncé en l’ajoutant à sa liste noire. Or, tout ce qui figure sur cette liste s’avère dangereux pour les investisseurs. Qu’il s’agisse d’adresse mail ou de site internet, il faut les fuir.
Bellecour Capital subit une usurpation d’identité
En soi, cet article aurait pu s’arrêter ici à partir du moment où nous savons que l’adresse mail est sur une liste noire. Mais parce que nous aimons aller dans le détail, nous le continuons.
Quelles sont les autres preuves dont nous disposons contre [email protected] ? Elles sont nombreuses. La fausse adresse s’appuie sur le site Bellecour-capital.com. Cette plateforme ne fonctionne cependant pas. Elle a été désactivée, ce qui veut dire qu’en réalité, elle a été créée juste pour héberger l’adresse mail.
Le faux site contient la dénomination commerciale de la société à laquelle il est censé être rattaché : Bellecour Capital. Cette société existe effectivement. Il s’agit d’un « fonds luxembourgeois créé en 2010, qui compte à ce jour un unique compartiment : Bellecour Capital – European Fund ».
Cependant, la société a déjà un site internet ; un site qui ressemble étrangement à la fausse plateforme que les arnaqueurs exploitent. Le nom de domaine est le suivant : Bellecourcapital.com. Des personnes aux intentions mauvaises ont cloné ce nom de domaine et y ont intégré un tiret (-) afin de dissimuler leurs techniques. Puisque la différence se joue juste sur un tiret, l’internaute peut ne pas la remarquer.
WHOIS anonyme, comme toujours
Les individus qui ont créé [email protected] ont assurément de sombres projets en tête. Cela se confirme quand on regarde le WHOIS de la plateforme Bellecour-capital.com. L’hébergeur est construit de façon à voiler l’identité de la personne (ou des personnes) qui a acheté le domaine. Pourquoi ? Parce que ces dernières savent que leur projet est funeste.
Il faut absolument fuir toutes les offres qui proviennent des individus qui utilisent des adresses mail reposant sur le site Bellecour-capital.com. C’est le cas de [email protected].