Le 16 février 2021, l’Autorité des marchés financiers a lancé une mise en garde à propos du site Plcbarclays.com. Selon le régulateur, ce site, qui peut apparemment sembler digne de confiance, constitue en réalité une plateforme frauduleuse construite sur la base de l’usurpation d’identité. Quelle est donc la malheureuse société dont l’identité est clonée ?
Un site très mal conçu
Il ne faut pas beaucoup de temps pour se convaincre de la malveillance des individus qui ont lancé Plcbarclays.com. En effet, le site ne comporte aucune information administrative. Certes, en son bas de page, il affiche de supposés renseignements. Cependant, quand on clique sur ces onglets, on est reconduit en haut de page.
Par conséquent, il devient évident que les personnes qui ont créé la plateforme ne souhaitent pas qu’on sache qui elles sont. D’ailleurs, le site ne comporte pas de mentions légales. Or, quel type de sites internet d’investissement n’a pas de mentions légales ? Ce sont les sites qui sont pilotés par des arnaqueurs.
En plus des mentions légales, Plcbarclays.com ne comporte pas de pages ‘’Qui sommes-nous ?’’, ‘’Conditions générales d’utilisation’’, etc. En bref, c’est un site très mal conçu. Pour convaincre d’y investir, les escrocs auraient pu mieux faire.
La décision des individus malveillants derrière Plcbarclays.com
Malheureusement, même s’il est mal élaboré, le site se fait plaisir à cloner l’identité d’une firme qui est, elle solidement établie. La firme Barclays Bank PLC est celle dont les arnaqueurs ont voulu voler les informations. C’est son siège social que Plcbarclays.com mentionne tout en ajoutant qu’il appartient à une firme dénommée PLCBarclays. Or, cette dénomination n’apparait dans aucun registre des autorités. Dès lors, il est clair que c’est l’identité de Barclays Bank PLC que les escrocs usurpent.
Informés que leur couverture est devenue inefficace, les arnaqueurs ont pris une résolution. Ils ont décidé de faire disparaitre Plcbarclays.com. Même si à l’heure à laquelle nous écrivons cet article le site est fonctionnel, il est appelé à disparaitre. Certainement que ses créateurs reviendront avec un nouveau site sous la même forme que celui-ci. Nous vous exhortons à rester prudent sur Internet.