Sommaire
Alerte de Marc Bouzy à propos de Caprago-patrimoine.com
Caprago-patrimoine.com prétend être la propriété de l’entreprise Caprago Patrimoine. Cette société est juridiquement reconnue. Elle est située 11 B rue scribe à Paris et son numéro Siren est 800 923 906. Mais le site lui appartient-il vraiment ? Nous avons mené des investigations.
L’AMF inscrit Caprago-patrimoine.com sur la liste noire
L’AMF a lancé l’alerte à propos de Caprago-patrimoine.com en l’inscrivant sur sa liste noire. Rien que cette indication suffit largement pour clore tout débat à propos de la crédibilité ou non de la plateforme. En fait, l’AMF étant l’autorité de régulation, sa décision n’est pas controversable. Donc, l’article aurait pu s’arrêter sur ce paragraphe. Toutefois, nous irons au bout de notre présentation.
Si nous pensons comme l’AMF que le site Caprago-patrimoine.com est une arnaque, c’est entre autres en raison de sa présentation. Il a un bas de page presque vide, sans menu de navigation, contrairement aux sites d’investissement fiables que nous connaissons.
L’incohérence relative au nom de la société
Nous ne le dirons jamais assez : le manque de cohérence sur un site traduit les mauvaises intentions de ses créateurs, surtout quand il s’agit d’un site d’investissement. Dans les mentions légales de Caprago-patrimoine.com, on lit : « Ce site est la propriété de CAPRAGO, société par actions simplifiée au capital de 450 000 euros ». L’idée, c’est de nous faire croire que le site est vraiment pilotée par les dirigeants de la société Caprago.
Toutefois, plus loin, toujours dans les mêmes mentions légales, le site fait une autre déclaration. « L’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification […] en adressant un courrier au siège social de la société CAPRAGO-Patrimoine. » Avez-vous remarqué ? Il y a un changement de dénomination pour la société qui exploite le site. Encore une incohérence.
Usurpation de l’identité d’une société reconnue
Le site Caprago-patrimoine.com usurpe l’identité de la société Caprago. Celle-ci est solidement et légalement établie. Cependant, elle semble ne pas avoir de site internet. Pour cette raison, elle devient une proie facile pour les arnaqueurs. Mais il est évident que Caprago-patrimoine.com ne lui appartient pas, puisque le site a une présentation sommaire. De plus, il ne fait pas une présentation des membres de l’équipe dirigeante de l’entreprise.