Sommaire
L’amorce d’une arnaque subtile : INFINITRADE
Tout à commencé par une interview de Jean-Jacques Goldman par Jean-Pierre Pernaud sur TF1. Nous étions en 2020. Dans cette interview, le chanteur populaire et sympathique aux yeux des français vantait les mérites des investissements en cryptomonnaies et des bénéfices que l’on eut en tirer. Evidemment cette pseudo interview était une manipulation et un montage destiné à tromper des honnêtes investisseurs. C’est un hameçon qui débouche sur une ligne, une ligne téléphonique.
Et là, Rose Wilson entre en scène. Rose Wilson, c’est un nom d’emprunt évidemment pour prendre en main l’impétrant. La proposition malhonnête s’appelle INFINITRADE et l’investissement est minime. Rose a une fonction capitale dans l’organisation des escroqueries, elle est en premier rideau. C’est un rabatteur qui envoie vers un escroc plus expérimenté. Mais le vrai jeu n’avait pas encore commencé.
Le piège se referme
Rose quitte la scène, Estelle Lamiot prend sa place. Et là, on change de braquet. Fini les petits montants, on est dans la cour des grands. On est à Londres, l’argent ne dort jamais. Les milliers d’euros défilent, les paroles coulent à flot continu. La victime, assommée de termes techniques, de notions absconses est perdue. Noyée dans un nuage d’illusions, elle se prend à rêver de meilleures perspectives que les faibles rendements bancaires des livrets sécurisés.
Cette technique de manipulation est une anesthésie de la volonté de la victime face à un torrent volubile. Désorienté, assommé, il ne reste plus qu’à payer. Une première fois. Loin de calmer le jeu, cette seconde imprudence déclenche un flux inlassable d’appels quotidiens. Il faut repayer, encore et toujours. Ce n’est jamais assez. Les gains, vous savez. La bourse, les marchés… tout y passe et surtout le compte bancaire de la victime qui s’effrite jour après jours.
En un mois, il se vide. 60 000 euros changent de mains.
La suite, est terriblement prévisible. Au bout d’un mois de ce traitement aussi harassant qu’impitoyable, la victime est laissée à son triste sort, les comptes bancaires vidés. Le téléphone ne décroche plus. Les mails sont retournés avec la mention laconique « Message non délivré ». Londres, les marchés, les gains, la spéculation, les courbes colorées, tout s’estompe comme un mauvais rêve. Aucun doute, l’escroquerie est constituée.
Face aux cryptomonnaies, la victoire de la contre-attaque de Maître Georgieva
Maître Georgieva, spécialiste dans la défense des victimes d’escroqueries, a pris le relais.
La technique utilisée par INFINITRADE ?
Envoyer de l’argent vers une société suisse de change en cryptomonnaie. Les euros deviennent alors des cryptoactifs et finissent leur trajectoire entre les mains des escrocs. Maître Georgieva est intervenue dans ce dossier dont la caractéristique principale était l’utilisation de cryptoactifs pour des investissements de nature totalement classique. Dans ce type d’affaire, il est indispensable de procéder par une étude de traçage en cryptomonnaie. Cette étude permet de reconstituer les flux et surtout d’identifier les comptes de destination finale. Dès lors une longue bataille d’arguments a été enclenchée par Maître Georgieva dans un cadre précontentieux. Cette procédure a duré 10 mois. Suite à ces échanges et à des réactions positives d’une des parties mise en cause, la victime a pu récupérer l’intégralité de ses pertes en juillet 2021, à savoir le montant de 60 000 euros.
2 Comments
Bonjour. Sur un site de trader cryptomonaie west Hill, j’ai versé 250e au départ. La personne insistait pour que je verse plus. Je lui ai dit que je verserai quand je serais confiant en récupérant le bénéfice déjà fait sur mon compte bancaire. Après plusieurs manipulation qui n’ont pas abouti car j’étais méfiant. J’ai décidé récupérer mais 250e ou le bénéfice. Mais il me dit que je dois lui verser un pourcentage de 10% avant de récupérer mon solde. Etc… je lui ai demandé un contrat. Il m’a envoyé un truc qui semble vite fait tout à son avantage. Je lui ai dit que je montrerai ce contrat à un avocat.
C’est bien évidemment bidon. ça a du le calmer quand vous avez dit que vous alliez le montrer à votre avocat.