La liste noire de l’Autorité des marchés financiers, comme celle des autres régulateurs, recèle de précieuses informations sur les sites d’investissement. Elle permet d’en identifier certaines comme des arnaques. Par exemple, Ostrumgroup.com y figure. La question n’est donc plus de savoir si cette plateforme appartient à des escrocs ou non. En fait, c’est clair, elle leur appartient. Il ne reste plus qu’à donner les preuves. Recherchez-vous ces preuves ? Ça tombe bien, nous en avons à vous fournir.
Sommaire
Un site qui ne fonctionne pas
La première preuve qui peut être évoquée, c’est le non-fonctionnement de Ostrumgroup.com. En principe, si, comme il l’entend il était la propriété d’une entreprise qui a de l’expérience, il devrait être fonctionnel. C’est dire qu’il devait avoir une interface à laquelle il serait possible d’accéder comme avec n’importe quelle autre plateforme. Mais tiens, il n’y a aucune interface au rendez-vous. Comment une entreprise qui existerait depuis des années pourrait-elle mettre en ligne une plateforme web qui n’est pas fonctionnelle ? Cela sort du commun et retient notre attention.
Comparaison du faux site avec le vrai site
Les personnes qui sont derrière Ostrumgroup.com ont certainement pensé qu’il suffisait de le désactiver pour empêcher les personnes trop curieuses de glaner des informations à leur propos. Toutefois, c’est une grave erreur. En effet, elles ont oublié que le WHOIS permet justement de donner des renseignements sur les auteurs d’une plateforme web.
Dans le cas d’espèce, lorsque nous avons regardé le WHOIS, nous avons constaté que le serveur est anonyme. À la place d’un nom – le nom de l’entreprise par exemple – il y a marqué « GDPR Masked ». C’est totalement différent de ce que nous pouvons remarquer avec les autres plateformes. Par ailleurs, la date de lancement du site laisse à désirer. Il a été mis en ligne le 28 juin 2021. Or, l’entreprise à laquelle il est supposé appartenir a une ancienneté plus considérable.
Quelle est l’entreprise qui aurait la propriété de Ostrumgroup.com ? C’est Ostrum Group LLC. C’est en tout cas ce que veulent nous faire croire ses auteurs. Le problème, c’est que le WHOIS de cette plateforme est différent de celui du vrai site qui est Ostromgroupllc.com. Cette plateforme a été créée en 2016 et elle fonctionnera jusqu’en 2026. En outre, à la place du fameux « GDPR Masked », nous avons un nom de serveur : « Ostromgroupllc.com ».
Que retenir à propos de Ostrumgroup.com ?
Il ne fait aucun doute que ce sont des personnes mauvaises et malveillantes qui traient derrière Ostrumgroup.com. Si un jour elles vous démarchent par mail – c’est leur habitude – afin que vous puissiez effectuer un investissement auprès d’elles, nous vous exhortons à les rejeter.