À ce jour, le domaine du vin fait partie de ceux que privilégient les arnaqueurs dans le but d’escroquer les internautes peu vigilants. Scd-invest.com nous rappelle cette triste réalité. S’il suffisait de définir la fiabilité d’un site rien qu’en en voyant la présentation, alors cette plateforme aurait été considérée comme l’une des plus professionnelles qui soient. Cependant, c’est une erreur, car la vérité, c’est que ce sont des escrocs rompus à la tâche qui l’ont mis en ligne.
L’erreur au niveau de l’activité de SCD Invest
Sur un site d’investissement, lorsque les mentions légales n’apparaissent pas, il faut fuir. Heureusement, avec Scd-invest.com, elles sont présentes, ce qui renforce l’apparente crédibilité de la plateforme et de la société SCD Invest qui l’aurait créée. D’ailleurs, cette société a-t-elle une existence juridique ? Le site s’empresse de répondre en avançant un numéro d’enregistrement, dans la section sur les ‘’termes et conditions’’.
« Scd-invest.com est la propriété de SCD Invest […] inscrite au RCS de Paris sous le nom de SCD Invest avec le numéro de Siret 81371169400014, et dont le siège social se situe au 57 ESP Du Général de Gaulle 92800 Puteaux ».
Effectivement, une enquête permet de mettre la lumière sur l’existence de l’entreprise. Elle est reconnue par les autorités, notamment par Infogreffe le registre des entreprises françaises. Toutefois, il y a un détail qui nous chiffonne : l’activité de l’entreprise. Selon l’information légale, la société a le code 6420Z comme code NAF, et celui-ci correspond à « l’activité des sociétés de holding ».
Une société de holding a pour mission de « regrouper des participations dans diverses sociétés et d’en assurer la direction ». Par conséquent, nous sommes bien loin du schéma de la vente de vins que propose le site Scd-invest.com. Conclusion : c’est une usurpation d’identité.
Scd-invest.com, son WHOIS le trahit
Nous avons une autre raison de croire que Scd-invest.com n’est pas le site de la vraie entreprise. De ce qu’on apprend en consultant les informations données par Infogreffe, la firme SCD Invest a été immatriculée en 2015, le 23 septembre 2015.
Les escrocs se sont montrés très habiles en mettant comme copyright l’année 2015 au niveau de leur site web. Le but est de faire croire que ce dernier a été lancé depuis 2015, exactement dans la même période de l’immatriculation de l’entreprise. Ainsi, l’usurpation d’identité est parfaitement déguisée et elle passe presque inaperçue.
Si elle peut sembler inaperçue pour l’internaute peu vigilant, pour nous, la stratégie de clonage d’identité faite sur Scd-invest.com devient clairement visible quand on en consulte le WHOIS. Ce faisant, on apprend que la plateforme a été créée le 3 mai 2021. Donc, les arnaqueurs volent 6 ans d’existence !
Par ailleurs, on découvre que le nom du propriétaire du site est anonyme. Pourquoi ? Parce que les choses viles ne prospèrent que dans l’obscurité. Les auteurs de cette fine stratégie d’arnaque veulent empêcher toute personne de les identifier clairement.
2 Comments
[…] Nous vous prions d’être extrêmement prudent lorsque vous recevez une offre d’investissement, que ce soit par téléphone ou par mail. Commencez déjà par faire des recherches sur l’identité de votre interlocuteur. Il est possible que ce dernier ait usurpé l’identité d’une entreprise. […]
[…] Xavier Santinni usurpe l’identité de la banque néerlandaise ING. Toutefois, il ne se contente pas de le faire comme le ferait […]