S’ils peuvent se montrer ingénieux dans leur stratégie pour créer de faux sites, les arnaqueurs peuvent également faire montre d’une mauvaise foi inqualifiable. Heureusement, plusieurs indices permettent de les détecter. Par exemple, les nombreuses incohérences sur Resolutionsoperations.com ne laissent planer aucun doute. D’ailleurs, ce site, parlons-en.
Sommaire
Une firme anglaise avec un site en français
Selon l’indication qu’il donne, Resolutionsoperations.com n’est pas censé être un site d’une entreprise française. L’entreprise qui le pilote serait plutôt londonienne. Pour nous en convaincre, le site avance une adresse : 2 Queen Anne’s Gate, Royaume-Uni. Logiquement, puisque le site feint ainsi la légalité, on peut être tenté de lui faire confiance. Après tout, quelle plateforme inventerait une adresse ? Sauf que justement, elle invente une adresse.
Déjà, il faut remarquer que le site n’a aucun contenu en anglais. Au contraire, il est entièrement en français. Et à moins d’être un aveugle, je n’ai lu aucun mot en anglais sur la plateforme, en dehors de « copyright ».
Par ailleurs, dans les mentions légales, Resolutionsoperations.com ne donne pas vraiment l’impression d’être une firme anglaise. Jugez-en par cette phrase : « Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.resolutionoperations.com est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris ».
Numéro d’identification inexistant
Toujours est-il que Resolutionsoperations.com ne démord pas. Au contraire, il met tout en œuvre pour qu’on puisse lui faire confiance. Sa technique, après celle du mensonge, recourir à une fausse identité. Au bas de sa page, le site avance fièrement un numéro d’immatriculation auprès du REGAFI. Ce numéro, c’est le 73632.
Le numéro a même un lien hypertexte qui nous envoie… non pas sur la page du REGAFI, mais sur Resolutionsoperations.com. Tiens, tiens, tiens ! Mettons ça sous le coup d’une mauvaise blague. Toutefois, une chose est certaine : le numéro d’identification que brandit le site n’existe pas. Il n’est attribué à aucune firme. Mais alors, pourquoi la plateforme l’avance-t-elle ? Simplement parce qu’elle souhaite se donner des airs de grandeur et croit qu’elle est fiable.
Usurpation de l’identité de Resolution Operations LLP
Ce que ne dit pas la fausse plateforme de la soi-disant firme Resolution Operations Ltd, c’est qu’elle constitue une usurpation d’identité. La société qui en est victime, c’est Resolution Operations LLP, une firme anglaise reconnue et agréée par la Financial Conduct Authority sous le numéro de licence 488781. La seule adresse mail que reconnait le régulateur pour cette société, c’est [email protected] et non pas [email protected] de nos chers arnaqueurs.
Au final, il ne faut surtout pas tergiverser à propos de Resolutionsoperations.com. Ce site est et restera une arnaque. Il faut le fuir autant que vous fuiriez des sauterelles dans un champ de ruines !