La question à 1000 points : comment Newpatrimoine.com peut-il aider à « valoriser votre épargne » s’il est un site piloté par des arnaqueurs ? Oup’s ! le mot est lâché : arnaqueur. En effet, après une étude approfondie des offres de la plateforme et de sa structure, c’est le constat que nous faisons. Le site appartient à des personnes qui ont de mauvaises intentions. Nous vous détaillerons dans cet article tous les éléments qui conduisent à cette conclusion.
Sommaire
Marque de fabrique des plateformes d’arnaque
Newpatrimoine.com dit être la propriété d’une firme qui existe depuis de nombreuses années. En tout, le site parle de 20 ans d’expérience, soit 2 ans d’existence pour la société. Mais le problème, c’est au niveau de son Whois. L’information qu’il fournit est sans équivoque : la plateforme n’a été lancée qu’en 2020, le 6 décembre 2020. Pour un site internet censé appartenir à une firme qui a 20 ans d’existence, il y a anguille sous roche.
L’année de création de Newpatrimoine.com n’est pas la seule information que nous avons en consultant son Whois. Nous pouvons également affirmer avec certitude que les personnes qui l’ont créé ne souhaitent pas qu’on sache qui elles sont. Nous le disons parce que le Whois est resté anonyme. Cette astuce est, elle aussi, la marque de fabrique des plateformes d’arnaque. À cela s’ajoute le fait que le site n’ait qu’une durée de vie d’un an.
Équivoque sur le siège social
Quand il indique le siège social du cabinet de gestion auquel il appartient, Newpatrimoine.com mentionne une adresse en France : 17 Avenue des Champs Élysée. Mais dans le même temps, tout en avançant le numéro d’immatriculation du cabinet, la plateforme évoque une adresse à Londres, au Royaume-Uni.
En bref, nous avons un cabinet qui semble ne pas avoir un véritable siège social. Si l’on admet qu’il est basé à Londres, pourquoi le site serait-il uniquement en français ? Ne proposerait-il pas la langue anglaise ? C’est la preuve que ses créateurs ciblent une audience précise : les épargnants français.
Preuve d’une vilaine usurpation d’identité
Quel est le nom du cabinet supposé propriétaire de Newpatrimoine.com ? Newton Investment Management LTD. Étrange nom de domaine pour une firme qui a cette dénomination sociale.
Nous avons vérifié l’existence de la société dans le registre de la FCA. Cette démarche nous a permis de savoir que Newton Investment Management Limited existe. Elle est reconnue par la FCA. Cependant, son numéro d’enregistrement n’est pas celui que mentionne le site internet. En effet, en lieu et place du 119331, lui indique le 27966, qui ne correspond en réalité à aucune société dans le registre.
Ainsi, nous avons la confirmation que les escrocs tentent de faire une usurpation d’identité. C’est d’ailleurs ce que pense aussi l’Autorité des marchés financiers, puisqu’elle a placé le site sur sa liste noire avec la mention « Usurpation ».